Étape 2 : Le croquis ✏️
Donner forme à l’idée.
Une fois l’idée en tête ou esquissée mentalement ou sur un carnet grâce à l'étape 1, il est temps de passer à l'étape suivante, et qui est selon moi l'étape la plus importante afin de créer une illustration impactante : l'étape du croquis.
Le croquis : un laboratoire visuel.
Pour moi, le croquis est un terrain de jeu, une expérimentation. Je ne cherche pas à produire tout de suite quelque chose de “beau”, mais plutôt à voir comment l’idée peut vivre graphiquement et évoluée. L'objectif est de dessiner de manière spontanée et imparfaite.
Il n'y a pas de mauvais croquis.
De la même manière que l'étape 1, il faut garder tous les croquis, même ce qui ne “marche pas”. Parce qu’un croquis pas convaincant aujourd’hui peut se transformer plus tard. Le dessin, c’est aussi de la mémoire visuelle. Et parfois, revoir un vieux brouillon déclenche une nouvelle piste. Cette étape est faite pour ça, il faut tester des choses, donc il n'y a pas de mauvaises idées.
Voici d'ailleurs plusieurs de mes croquis abandonnés :


Exemple : Capsule Corp Summer Party
Revenons maintenant à mon affiche Capsule Corp Summer Party, comme expliqué dans l'étape 1, nous allons décortiquer toutes les étapes de conception de cette affiche.
Voici donc les 2 croquis qui m'ont permis de réaliser l'affiche :
- À gauche, j'ai réalisé une première ébauche sur papier, avec quelques objets de Dragon Ball disposés sur une surface avec des feuilles de Monstera par-dessus, ce qui m'a donné une idée. Pourquoi ne pas représenter les objets au bord d'une piscine comme dans les années 80 ?
- À droite, j'ai donc dessiné différents objets qui viennent former un amas sur un sol carrelé. Ma première idée avait été de dessiner une main qui prend le verre et après réflexion, j'ai préféré me concentrer seulement sur la représentation des objets. Toujours dans des teintes chaudes contrastées avec les couleurs froides de l'eau.

C'est donc à partir de ces deux ébauches que j'ai pu tester plusieurs choses :
- Où placer les objets ?
- Quelle atmosphère je veux donner à mon dessin ?
- Quelles émotions je veux faire retranscrire grâce à ce dessin ?
Tant de questions auxquelles le croquis permet de répondre, il ne faut pas se limiter à créer !
Conclusion : Ne vous limitez pas, créez !
L'étape du croquis est clairement l’étape que je préfère. C’est là que tout commence à prendre forme, sans pression. Je n’essaie pas de faire beau, juste de poser les idées, tester, raturer, recommencer.
"C’est le moment le plus libre du processus. On cherche, on doute, on invente. C’est le lien entre l’imaginaire et le concret."
C’est brut et spontané, et c'est cette étape qui laisse parler notre créativité !
⮕ Étape 3 : La mise au propre.
⮕ Lire l'article ici


Share:
Étape 1 : Trouver son idée💡